Apprendre à s’alimenter en jouant

De nos jours, les jeux vidéo constituent des moyens de divertissement très privilégiés pour bon nombre de personnes. Si les enfants et les adolescents en sont de véritables fans, il n’est pas rare de voir des adultes s’intéresser à ces jeux. Certains de ces loisirs modernes peuvent avoir un impact sur l’alimentation des joueurs. Vous en saurez davantage sur le sujet dans les lignes à suivre.

Présentation de quelques jeux

Plusieurs jeux vidéo ont été développés dans le but de permettre aux joueurs de rendre meilleure leur alimentation. En voici quelques-uns :

The McDonald’s Videogame (2006)

Comparé aux autres, ce jeu est sans doute le plus difficile à jouer et il n’est pas évident de maîtriser son fonctionnement d’un seul coup. Il faudra s’y essayer plusieurs fois et connaître dans le même temps des échecs maintes fois. Mais dès que vous maîtrisez les techniques et les astuces pour jouer à ce jeu, vous prendrez un grand plaisir.

Son objectif est d’inviter le joueur à assurer une bonne gestion de la firme McDonald’s. Ceci, depuis la ferme jusqu’au cabaret. Dans le déroulement du jeu, vous serez appelé à réaliser diverses actions. Vous devez par exemple apprendre à faire pousser les bons aliments. Vous pourrez même décider d’opter ou non pour l’utilisation des OGM et comprendre les conséquence de vos décisions sur la gestion de vos établissements.

Cooking Mama : Mama kills animals (2008)

Ce jeu de la franchise Cooking Mama connaît de nombreux adeptes. Dans son déroulement, le joueur est invité à cuisiner des aliments en réalisant des tâches d’importance variables. Par ailleurs, le développement de cette version du jeu émane de l’œuvre de l’organisme PETA. Ce dernier s’engage notamment à promouvoir un mode de vie végane. Au final, ce jeu vous permettra de préparer des plats différents tout en prenant du plaisir à jouer.

Food Import Folly (2006)

Ce jeu a pour scénario et objectif de permettre aux joueurs de mieux contrôler les importations et les exportations d’aliments dans un pays. Ainsi, dans le déroulement du jeu, les joueurs doivent réaliser l’inspection des produits alimentaires qui passent la frontière en se basant sur les ressources à leur disposition. Food Import Folly est un jeu très utile pour apprendre à réguler les phénomènes de l’import et de l’export qui prennent de l’ampleur en raison de la mondialisation.

Attention ! les jeux vidéo feraient peut-être grossir

N’abusez pas des titres ci-dessus. En effet, selon plusieurs études réalisées, il existerait un lien entre les jeux vidéo et l’alimentation. Ceux-ci auraient un impact sur l’alimentation des joueurs. Ainsi, si de nombreux chercheurs estiment que les jeux vidéo peuvent constituer un excellent moyen pour favoriser le bien-être et améliorer les habitudes de vie, d’un autre côté, ces études récentes ont révélé que les jeux vidéo favorisent une augmentation de la prise alimentaire. Autrement dit, après avoir joué, les joueurs mangent beaucoup plus qu’ordinairement. Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer ce constat. L’une d’entre elles est que la pratique des jeux vidéo induit un stress mental.

En compensation aux efforts fournis, l’organisme aura besoin de plus d’énergie pour bien fonctionner. Ce qui est également bénéfique pour le cerveau. En jouant aux jeux vidéo, il faudra donc faire attention à votre alimentation et au petit encas au risque de prendre du poids.